Lettre d'information 2023
Trocy, le 30 décembre 2023.
Chers amis,
L'année s'achève et nous ne voulions pas manquer de vous donner des nouvelles de Conférence. Vous avez été nombreux à nous soutenir cette année et nous vous en remercions très chaleureusement.
Grâce à vous, neuf livres ont pu être publiés en 2023. Certains d'entre eux ont aussi reçu des aides publiques ; nous bénéficions à ce titre du même régime que les « entreprises culturelles » que sont les opéras, les orchestres ou les compagnies de danse, quoique dans une bien moindre proportion de recours à la générosité étatique : tant il est vrai que, laissé à lui-même, le « marché » de ce genre d'objets les condamne à disparaître.
Il faut donc faire fond sur les ressources de l'attention et de la curiosité, vertus aussi inépuisables que rares. Ce qui demande de la patience. Un lecteur diligent nous écrivait récemment à propos d'Architecture rurale italienne : « C'est le genre de livre capital que les gens prennent pour un travail de niche, lors même que la portée humaine et anthropologique de l'œuvre est absolument universelle. » Nous ne saurions lui donner tort. L'attention est libre, elle ne saurait s'imposer — se suggérer simplement.
Ces conditions, du reste, sont aussi une chance : celle de la liberté. Laquelle invite à poursuivre les travaux d'édition selon le même régime de bénévolat, consacrant les soutiens financiers dont nous bénéficions aux nécessités d'impression et de diffusion-distribution en librairie. Aussi les projets de publications ne manquent-ils pas pour 2024 : vous en trouverez ci-dessous un aperçu en image.
Vous le savez, ces projets ont besoin de vous. Si vous souhaitez renouveler votre soutien, vous pouvez consulter les modalités de contribution au lien suivant.
Avec l'assurance de notre reconnaissance,
Pour la Société des Amis de Conférence,
Ghislain Mercier
Pour les Éditions Conférence,
Christophe Carraud
Les livres parus
Parmi les ouvrages soutenus par la Société des Amis :
- Analyse de la déraison, d'Augusto Del Noce,
- L'avenir de l'anglais, de Basil de Sélincourt,
- La Véridique Histoire du Paradis perdu, de Jean Chavot et Antonin Roza,
- Architecture rurale italienne, de Giuseppe Pagano et Guarniero Daniel,
- Giuseppe Pagano, architecte fasciste, antifasciste, martyr, de Riccardo Mariani.
Les projets 2024
Citons d'abord trois volumes de la collection En regard, qui entend présenter l'œuvre d'un artiste soumis à l'appréciation de deux auteurs différents partageant la volonté de voir et de faire voir ce qu'ils considèrent.
Du côté de la constance :
- le Journal 1939-1945 de Piero Calamandrei, document important sur des années italiennes particulièrement grises, envisagées par un esprit aigu — et écrivain-juriste remarquable dont les Éditions Conférence ont déjà publié de nombreux ouvrages ;
- un septième volume des Œuvres de Giuseppe Capograssi — lesquelles forment une collection à elles seules.
Ajoutons d'autres titres :
- une Vie d'Hildegarde de Bingen, récit vivant, accessible à tous et très bien documenté, d'Aurore-Marie Guillaume, qui rectifie le portrait habituel, anachronique et réducteur, de l'abbesse docteur de l'Église ;
- les Enfantines, poèmes de l'imagination créatrice dus à Francesco Micieli (2018), poèmes du jeu pour de vrai, poèmes du jeu qui sait qu'il est un jeu mais qui se vit tout de même comme réel, ainsi que le font les enfants, dans une édition bilingue allemand-français ;
- un recueil de poèmes inédits, délicats et rêveurs, d'André Suarès, Poèmes de la brume, où l'élégance « fin de siècle » veut envisager la puissance même de l'émotion avec la plus grande rigueur formelle ;
- ou encore, Aimez l'architecture, de Gio Ponti, ce designer et architecte milanais, cet animateur de revue, aussi, à l'œuvre prolifique, disparu en 1979, dont l'enthousiasme invite à céder à l'injonction du titre.
Tous ces projets ne pourraient exister sans votre soutien et nous vous en sommes reconnaissants.